Le contrat de travail en France : types et caractéristiques
Le contrat de travail encadre la relation entre un salarié et son employeur. Par ailleurs, il doit être écrit et préciser généralement les points suivants :
- La rémunération du salarié ;
- La durée du travail ;
- La qualification ;
- Les obligations ;
- Etc.
En outre, on distingue une multitude de types de contrats de travail en fonction de leur durée, la nature du travail délégué au salarié, son activité, etc.
Par exemple, on cite : le contrat de travail à durée indéterminée (CDI), le contrat de travail à durée déterminée (CDD), le contrat temporaire, le contrat saisonnier…
Qui peut conclure un contrat de travail ?
- L’employeur : il peut être une personne physique ou morale. Si c’est le cas, le contrat doit être conclu par la personne qui a le pouvoir d’engager comme le gérant et le directeur.
- Le salarié : s’il est mineur, le contrat doit être conclu avec son tuteur.
Conditions
- Il est interdit d’employer des personnes ayant moins de 16 ans.
- L’autorisation du préfet est nécessaire pour les activités du spectacle et de mannequins.
- Il doit avoir au moins 15 ans dans le cas d’un apprentissage.
- L’employé doit avoir au moins 14 ans dans le cas d’une partie des vacances scolaires.
Les types de contrats de travail
Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) représente le type classique et général d’une relation de travail. Comme son nom l’indique, il ne précise pas la date où il prend fin.
Le contrat à durée déterminée (CDD)
Le contrat à durée déterminée (CDD) encadre une tâche temporaire et précise. Par ailleurs, on distingue 2 types de CDD :
- Le CDD à objet défini : il concerne le recrutement d’ingénieurs et de cadres. En ajout, Sa durée est généralement comprise entre un an et demi et 3 ans. Souvent, la réalisation de son objet marque sa fin.
- Le contrat CDD senior : il concerne les personnes ayant 57 ans et plus et qui bénéficient d’une convention de reclassement personnalisé ou qui sont à la recherche d’un travail depuis plus de 3 mois.
Le contrat de travail temporaire
Il encadre une tâche précise et temporaire (appelée mission), et seulement dans les cas énumérés par la loi, soit dans le code du droit de travail.
Le contrat de travail à temps partiel
La durée du travail est inférieure à la durée – conventionnelle ou légale – pratiquée dans l’entreprise.
Le contrat de travail intermittent
Le travail intermittent désigne une alternance entre des périodes à travailler et à ne pas travailler selon les fluctuations d’activités et le besoin.
De plus, ce type de contrat peut être appliqué pour des emplois permanents qui comprennent naturellement une alternance.
Le contrat saisonnier
Ce type de contrat renvoie à des tâches qui se répètent annuellement à des dates souvent fixes.
Par ailleurs, le contrat vendanges est un type particulier du contrat saisonnier. Il permet le recrutement d’un employé afin d’assurer les préparatifs des vendanges et leur réalisation, ainsi que les travaux de nettoyage et de rangement du matériel.